imgJhetnfcJhx.png

Les avantages des plastiques

Les matériaux en plastique procurent d’importants avantages sociaux, environnementaux et économiques, y compris des économies d’énergie et de ressources, la protection du consommateur et des innovations qui réduisent le gaspillage d’aliments et améliorent les soins de santé et la qualité de vie. Pour que la société profite de ces avantages, il est essentiel de gérer correctement les plastiques de sorte que ses déchets sauvages ne menacent pas notre environnement naturel, y compris les cours d’eau et les écosystèmes marins.

Engagement de l’ACIP

L’ACIP s’est engagée à respecter le principe que les plastiques ne doivent pas aboutir dans les cours d’eau et océans de la planète et qu’ils ne doivent pas devenir des déchets sauvages. De manière responsable, les plastiques doivent être utilisés, réutilisés, recyclés et finalement récupérés pour leur valeur énergétique.

Tout comme 46 organismes de l’industrie des plastiques de partout dans le monde, l’ACIP est un signataire d’une « Déclaration commune pour des solutions au problème des déchets marins », l’engagement de l’industrie à travailler avec les gouvernements, les ONG et autres participants à la prévention des déchets marins.  

imgnuvWSWJXMn.png

Opération Clean Sweep

L’OPÉRATION CLEAN SWEEP® *(OCS) est un programme international conçu pour empêcher la perte de granulés et leur introduction possible dans l’environnement marin où ils créent à la fois un problème de déchets sauvages et une menace pour la vie marine et la faune sauvage. Essentiellement, l’OCS vise à aider chaque segment de notre industrie, y compris les fabricants de résines, les transporteurs, les opérateurs des installations de déchargement en vrac et les transformateurs de plastiques, a mettre en œuvre de bonnes pratiques d’entretien des lieux et de confinement des granulés dans le but d’atteindre des pertes de granulés de zéro.  

L’ACIP est le titulaire de permis canadien de l’OCS et fera la promotion du programme à la chaîne de valeur des plastiques canadiens.

Joignez vos collègues de l’industrie et devenez un partenaire ou supporteur de l’OPÉRATION CLEAN SWEEP®.

Partenaires de l’OCS : Fabricants, manutentionnaires, producteurs de granules, de flocons ou de poudres capables d’améliorer directement leurs opérations et de prévenir la perte de granules.

Supporteurs de l’OCS : Organisations qui ne répondent pas aux critères d’un partenariat (c'est-à-dire qui n’effectuent pas la fabrication ou la manutention de granules de résine), mais qui collaborent avec les fabricants ou les manutentionnaires de granules de résine et qui appuient les efforts de l’OCS dans le but de prévenir la perte de granules dans l’environnement.

Remplir cet engagement qualifiera le nom de votre entreprise pour ajout (sauf indication contraire) à la liste des partenaires du programme de l’OCS au Canada. Les éléments suivants de votre entreprise seront renforcés :

  • contribution à préserver la qualité de l’eau et la faune sauvage
  • conformité à la réglementation fédérale, provinciale et municipale
  • programme de santé et sécurité des employés
  • efficacité opérationnelle
  • résultats financiers nets et
  • réputation dans la communauté

 Partenaire gage  Supporter gage

Mise en œuvre de l’Opération Clean Sweep

Le manuel de l’OCS a été élaboré pour aider les entreprises à mettre en œuvre l’OCS dans le cadre de leur cheminement vers une perte de granulés de zéro. Il contient les lignes directrices et les outils de gestion requis pour une mise en œuvre réussie du programme. Chaque procédure contenue dans le manuel peut ou non s’appliquer à des entreprises particulières.  

Pour obtenir un exemplaire du manuel, cliquer ici.

* La marque de commerce du programme OPÉRATION CLEAN SWEEP® est la propriété de Society of Plastics Industry, Inc. (SPI). L’utilisation de la marque indique un engagement annoncé à mettre en œuvre le programme OPÉRATION CLEAN SWEEP®, mais n’indique pas une certification par la SPI ou une conformité à des lois applicables.

imgRKivJDcPHq.png

The Benefits of Plastics

Plastic materials deliver significant social, environmental and economic benefits, including energy and resource savings, consumer protection and innovations that improve health care, reduce food spoilage and improve quality of life. For society to receive these benefits, it is essential to properly manage plastics so that litter does not threaten our natural environment, including waterways and marine ecosystems.

CPIA’s Commitment 

CPIA is committed to the principle that plastics do not belong in the world’s waterways and oceans and should not be littered – plastics should be responsibly used, reused, recycled and finally recovered for their energy value.  

CPIA along with 46 plastics industry organizations from around the world is a signatory to a "Joint Declaration for Solutions on Marine Litter” - industry’s commitment to work with the government, NGO’s and other stakeholders to prevent marine litter.   

imgWvRfgEyoUX.png

Operation Clean Sweep® 

OPERATION CLEAN SWEEP® *(OCS) is an international program designed to prevent pellet, flake and powder loss and the potential introduction of pellets to the marine environment where they create both a litter problem and a threat to sea life and wild life. The essence of OCS is to help each segment of our industry including resin producers, transporters, bulk terminal operators and plastics processors to implement good housekeeping and pellet, flake and powder containment practices towards achieving zero pellet, flake and power loss.  

CPIA is the Canadian licensee of OCS and will promote the program to the Canadian plastics value chain.

Join your fellow industry colleagues by taking the pledge to be an Operation Clean Sweep® partner

Completing this pledge will qualify your company's name to be added (unless otherwise specified) to the list of OCS Program Partners in Canada. Pledging will help strengthen your company’s:  

  • contribution to preserving water quality and wildlife
  • compliance with federal, provincial and municipal regulation.
  • employee health & safety program
  • operational efficiency
  • financial bottom line and,
  • reputation in the community  

Partner Pledge    Supporter Pledge

Implementation of Operation Clean Sweep®

The OCS manual has been developed to assist companies in implementing OCS as part of their journey towards zero pellet loss. It contains guidelines and management tools required for successful implementation of the program. Each procedure contained in the manual may or may not be applicable to specific companies.  

Downloads & Resources

The OPERATION CLEAN SWEEP® program trademark is owned by the Society of Plastics Industry, Inc. (SPI). Use of the mark indicates a pledged commitment to implement the OPERATION CLEAN SWEEP® program, but does not indicate certification by SPI or compliance with any applicable laws.