Les plastiques et le futur 

    • Une révolution en technologie du matériel propulse une véritable explosion en innovation chez les plastiques intelligents – les secteurs des électroniques, le transport, l’emballage, l’aérospatial, la médicine, la défense, la construction et les énergies alternatives.  
    • Une nouvelle génération des plastiques organiques sont en voie de conception à travers la synthèse des attributs moléculaires et des bénéfices de différents matériaux naturels. Les composites de carbone, les biomatériaux, la résine époxyde, les matériaux nano composites et leurs applications intelligentes transforment présentement notre monde.  
    • Il existe des plastiques auto-régénérants ; des plastiques pouvant détecter les toxines et absorber les gaz « destructifs » ; du plastique qui peut être magnétisé, miniaturisé et devenir conducteur ; et des plastiques résistants à la chaleur pouvant même arrêter les balles de fusil.
    •  Un développement considéré magique il y a à peine dix ans est aujourd’hui la réalité. Préparez-vous à l’éblouissement !

    Boeing 787

    imgBuuTkxoZWs.png

    Comme le secteur automobile, le transport aérien a subi une transformation matérielle lorsque les nouveaux polymères complexes ont remplacé les métaux plus lourds. Les nouveaux avions en polymère complexe ont énormément coupé la consommation de carburant, entraînant des réductions aux tarifs aériens et des taux de pollution. Au poids, la moitié d’un 787 est fabriqué en polymères de plastique complexes, offrant une économie en carburant de 30 pour cent.  

    Innovations médicales

    imggQomybEumF.png

    La main i-LIMB est une première commerciale en matière d’appareil prothétique avec cinq doigts à motricité individuelle. Cette prothèse, qui utilise des plastiques renforcés, ressemble à une vraie main et agit comme telle. Elle utilise les signaux musculaires (générés par les muscles dans la portion intacte du membre du patient) pour ouvrir et fermer les doigts de la main.

    Électronique  

    imgadjqHiJpeK.png

    La nouvelle vague de l’avenir est sans doute l’électronique laminaire. Nous avons déjà la technologie tactile, et des écrans éco-énergiques de télévision et d’ordinateur à cristaux de plastique liquide. Les écrans à cristaux liquides utilisent 65 pour cent moins d’énergie que les écrans traditionnels et les tubes cathodiques. À venir bientôt : des rouleaux de film en plastique pouvant convertir la lumière en électricité.  

    Aérospatial

    imgmlkJSzUzPx.png

    Les plastiques ablatifs font partie du bouclier thermique de la navette spatiale et la protègent de l’incinération lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre. Ces plastiques absorbent et émettent la chaleur. Le Canadarm2 est fabriqué d’un composite thermoplastique léger de fibre de carbone, sélectionné pour ses propriétés de résistance et rigidité et sa capacité de résister à des fortes doses d’irradiation.

    Défense

    imgxgxLxfMJjm.png

    L’ajout du plastique à la nouvelle classe de vaisseaux furtifs de défense navale (« navire fantôme ») construit de fibre de carbone les aide à échapper à la détection visuelle, infrarouge, de radar ou par sonar. Quelques exemples incluent la corvette suédoise de classe Visby et le destroyer de classe Zumwalt des États-Unis. Diminuant leur dépendance sur les matériaux traditionnels, les fabricants de ces navires utilisent une méthode de construction « sandwich » de matériaux plastiques en composite de carbone (Kevlar, verre, PVC), réduisant le poids de la coque d’un facteur atteignant 30 pour cent.

    Emballage alimentaire

    imgJMKTTbWDJp.png

    Les emballages alimentaires intelligents aident à protéger notre santé et à élargir l’approvisionnement alimentaire. Des développements technologiques ont introduit des plastiques de diagnostic pouvant détecter une présence bactérienne, et les plastiques peuvent prolonger la durée de vie des aliments en absorbant l’éthylène, un gaz phytohormone qui déclenche le processus de maturation et de pourriture.

Plastics Are The Future

  • A revolution in materials technology is propelling an explosion in intelligent plastics innovations – in electronics, transportation, packaging, aerospace, medicine, defense, building and construction, and alternative energy sectors.
  • By synthesizing the molecular attributes and benefits of different natural materials, new generation organic plastics are being engineered. Carbon composites, biomaterials, epoxy resins, nanocomposites and their intelligent application are transforming our world.
  • There are plastics that can heal themselves; plastics that can detect toxins and eat “destructive” gases; plastics that can be magnetized, miniaturized, and conduct electricity; and plastics that resist heat and can even stop speeding bullets.
  • What was considered magic a decade ago is now reality. Be prepared to be amazed.

Boeing 787

 Plastics in Airplanes Like the auto sector, air transportation is undergoing a materials transformation with new  plastic polymer composites replacing heavier metals. New polymer composite airplanes cut fuel consumption significantly, resulting in cheaper fares and less pollution. One half, by weight, of a 787 is a plastic polymer composite that offers 30 percent in fuel savings.

Medical Advances

 Plastics in Medical Advances The i-LIMB Hand is a first-to-market prosthetic device with five individually powered digits. This replacement hand, manufactured using high-strength plastics, looks and acts like a real human hand. It utilizes the electrical signals generated by the muscles in the remaining portion of the patient’s limb to open and close the fingers.  

Electronics  

Plastic in ElectronicsLaminar electronics are the new wave of the future. We already have touch technology, television and computer monitors made with liquid crystalline plastics which save energy. LCD monitors use 65 percent less power than ordinary screens and cathode rays. Coming soon: rolls of plastic (power) film that can convert light to electricity.

Aerospace 

Plastics in AerospaceAblative plastics are used in the U.S. space shuttle heat shield to protect the shuttle from incineration as it re-enters the earth’s atmosphere. The plastics absorb the heat and burn off. The Canadarm2 is built from a lightweight carbon fibre thermoplastic composite, selected for its strength, stiffness, and ability to withstand large doses of radiation.

Defence

Plastic in DefenceA new class of stealth naval defence vessels, or ‘ghost ships’ constructed with a carbon fibre reinforced plastic helps them elude detection – visual, radar, sonar, or infrared. Examples include the Swedish Visby class corvette, and the U.S. Zumwalt-class destroyer.  Relying less on traditional materials, these ships are built using a carbon composite sandwich construction of plastic materials (Kevlar, glass, PVC) reducing the hull weight by as much as 30 percent.

Food Packaging

Plastic in PackagingIntelligent food packaging helps protect our health and extends the food supply. Technology advances have led to diagnostic plastics that can detect the presence of bacteria. And plastics can extend the life of food by absorbing ethylene gas, a plant hormone that triggers the process of ripening and decay.