Créer une nouvelle énergie propre

Plastics and Solar Power Plastics and Wind Power

Solaire

Récolter l’énergie solaire : Le soleil nous fournit une source d’énergie presque illimitée pouvant alimenter nos maisons, nos Blackberry et même nos automobiles. Le soleil génère 15 000 fois plus d’énergie que l’ensemble des sources énergétiques premières consommées à travers le monde chaque année.

L’utilisation de cellules solaires pour récolter cette abondante radiation solaire devient rapidement une composante importante des stratégies énergétiques mondiales. Cependant, elle serait impossible sans l’apport du plastique. Les plastiques sont indispensables à la production des cellules et panneaux solaires. De nombreuses composantes importantes des générateurs photovoltaïques – les coques des collecteurs, les isolants du tuyautage et le système de contrôle central – sont fabriquées à partir de polymères de plastique.

Le Canada mène la charge mondiale en énergie solaire. La plus grande centrale solaire de pointe en Amérique du Nord est en voie de construction à Sarnia, en Ontario. Elle s’étend sur plus de 365 hectares, l’équivalent de 419 terrains de football canadien.

Imaginez un avenir où il ne sera plus nécessaire de se brancher pour mettre sous tension ou recharger un appareil. Des innovations à la conception des cellules photovoltaïques, le semi-conducteur qui convertit l’énergie solaire en électricité, sont présentement en développement grâce aux plastiques. Le silicium purifié, un matériau de base dans les cellules solaires conventionnelles, peut désormais être remplacé par des cellules solaires organiques fabriquées en polymère. Ce nouveau matériau ou pellicule à faible prix peut être imprimé ou peint sur les murs extérieurs des édifices et/ou les toits pour saisir l’énergie solaire, changeant ainsi les méthodes d’absorption et de transmission de l’énergie destinée à nos appareils.  

Énergie éolienne

Les développements technologiques et de fabrication ont contribué à une chute des coûts de jusqu’à 80 pour cent, contribuant à un taux de croissance annuel de 20 à 30 pour cent. L’énergie éolienne est donc la technologie de grande génération énergétique à plus forte croissance au monde.  

Cependant, cette révolution énergétique serait impossible sans les plastiques non-corrosifs. Des composites de plastique spéciales sont nécessaires pour que les très grandes pales et couverts des turbines éoliennes puissent capter le vent.

Pour pouvoir récolter cette énergie verte à l’échelle commerciale, les turbines éoliennes doivent être munies de très longues hélices qui peuvent atteindre jusqu’à 125 mètres de longueur. Elles sont composées presqu’exclusivement de plastique renforcé par des fibres ou par du fibre de verre, ces derniers étant les seuls matériaux pouvant supporter le stress mécanique constant subi par des hélices de ces dimensions.

 L’énergie éolienne est une composante importante des stratégies provinciales de planification énergétique. Le Québec compte déjà une industrie florissante en fabrication des turbines éoliennes. L’Alberta génère 524 mégawatts d’énergie éolienne ; à son tour, l’Ontario génère 950 mégawatts, en tête du pays en génération d’énergie éolienne.

Creating New Clean Energy

Plastics and Solar Power Plastics and Wind Power

Solar Power

 Harvesting the sun's energy: The sun provides us with an almost limitless power source that could fuel our homes, our Blackberrys, even our cars. The sun generates 15,000 times more energy than all of the primary energy consumed annually around the world.

Using solar cells to harvest abundant solar radiation is emerging as a major component of global energy strategies. However, it would not be possible without the help of plastics. Plastics are indispensable for the production of solar cells and solar panels. Many important components in solar generators – such as the collector housing, the pipe insulation and the central control system – are made from polymer plastic materials.

Canada is leading the way on solar energy. The largest state-of-the art solar farm in North America is being built in Sarnia, Ontario. It stretches across nearly 365 hectares, the equivalent of 419 Canadian football fields.

Imagine a future without having to plug in to power or recharge. New advances in photovoltaic cell development, the semi-conductors that convert the sun’s energy into power, are being made with plastics. Purified silicon, a core material in conventional solar cells, can now be replaced with organic solar cells made from polymers. This new inexpensive material or film can be printed or painted on exterior building walls and/or roof tops to catch the solar energy and is changing the way energy is absorbed and transmitted to power our devices.

Wind Power

Fueling our future with wind power: Wind power is one of the many tools being used to fight climate change and help transition to a low-carbon economy.

Technological and manufacturing advances have driven down costs by as much as 80 percent, contributing to a 20-30 percent annual growth rate – making wind power the fastest growing large-scale power generation technology in the world.  

However, without non-corroding plastics, this energy revolution would not be possible. Special composite plastics are needed for the turbine covers and the huge blades to capture the wind.

In order to harvest this green energy source on a commercial scale, windmills must be equipped with very long rotor blades. These blades; some with a diameter of 125 metres, are almost entirely made from fibre-reinforced plastic or fibreglass. This is the only material able to withstand the constant mechanical stress placed on a rotor of this size.

Wind power is a major component of long-term, provincial energy strategies. Quebec has a large wind turbine manufacturing industry. Alberta generates 524 megawatts of energy from wind; Ontario generates 950  megawatts and now leads the country in wind power.